top of page

Chapareillan Info mis en cause en pleine séance du conseil municipal

  • Photo du rédacteur: Chapareillan Info
    Chapareillan Info
  • 25 mai 2023
  • 4 min de lecture
Sont cités dans cet article :
- Mme Martine VENTURINI, maire
- Mme Emmanuelle GIOANETTI, 3ème adjointe
- M. Jean MIELLET, minorité municipale
- M. Guy ROUDET, directeur général des services

Vous vous étonnerez sans doute du fait que notre blog puisse être cité en pleine séance du conseil municipal.

Nous aussi.

Au regard des propos tenus, chacun comprendra vite que l’objectif de l’exécutif municipal est de faire taire toute voix qu’il juge dissonante.


Pourquoi réagissons-nous publiquement à cette mise en cause ?

  • Parce qu’elle a été émise publiquement, en réunion plénière de l’instance qui a pour objet de régler les affaires communales

  • Parce qu’elle enfreint le devoir de réserve qui s’impose à tout agent public, à fortiori au directeur de l’administration communale


Contexte


A Chapareillan Info, nous préférerions que la municipalité s’applique à préparer avec un minimum de sérieux les délibérations qu’elle présente en séance.


Mardi 2 mai 2023, réunion du conseil municipal.


20h25. 6ème délibération à l’ordre du jour, les tarifs communaux du service enfance

Madame Gioanetti propose que les tarifs soient revalorisés en appliquant aux tarifs actuels le dernier taux annuel connu de l’inflation, soit 5,60%.

OK.

Ça ne parait pas très compliqué, il suffit de multiplier par 1,056 le tarif actuel pour obtenir le nouveau tarif.


Et là, surprise.

Elle cite des nouveaux montants pour le restaurant scolaire (une augmentation de 5 à 6 centimes le repas, soit environ 1%) qui n’ont rien à voir avec l’explication fournie (voir notre article du 5 mai).

La majorité municipale vote la délibération comme un seul homme (les 17 voix "pour" sont celles de tous les élus de la majorité présents).


Extrait audio : durée 0’52’’ [écouter]


Alors oui, nous nous étonnons qu’une délibération concernant très directement de nombreux ménages soit traitée avec autant de désinvolture. A voir, la suite que la municipalité donnera à cette délibération.


Au lieu de ça, mesdames Venturini et Gioanetti préfèrent se concentrer sur les attaques contre le chef de file de la minorité municipale, en impliquant le directeur général des services.


20h35. 8ème et dernière délibération inscrite à l’ordre du jour, modification de postes au sein du personnel communal


Pas vraiment un sujet polémique. Et pourtant, ça dérape, suite à une remarque émise par monsieur Miellet.


Madame Venturini accuse monsieur Miellet de donner des leçons de morale, puis poursuit par une attaque personnelle.

Madame Gioanetti prend le relais en accusant monsieur Miellet de manquer de respect à monsieur Roudet.

Jusqu’à mêler monsieur Roudet à une altercation dans laquelle il n'a pas à intervenir dans le cadre d'une réunion du conseil municipal.


Extrait audio : durée 1’15’’ [écouter]


Les propos tenus par le directeur général des services


" Ça fait partie de mon boulot. Donc, si vous voulez, j’essaie de mettre mon mouchoir dans ma poche et mon poing dessus, mais c’est vrai que des fois je vous avoue que je suis agacé par certaines de vos sorties, et par un certain blog (NDLR : ça, c’est nous) aussi qui se targue souvent de me faire passer pour un con.


Je trouve ça assez déplorable de passer par ce personnage qu’est Roudet, aussi discutable et incompétent qu’il puisse être, ce qui me gêne, c’est que par derrière ça, en fait, vous, pour atteindre les élus, vous vous en prenez quelque part à moi, et surtout, moi je m’en fous, mais les services qui sont derrière moi, et ça ça me gêne beaucoup, parce que les agents, en fait, ils s’interrogent {passage inaudible}.


On bidonne les budgets alors qu’il faut dire, vous savez très bien quand on fait une assoce que, un budget on l’équilibre, ben oui, la microcentrale, on fait pareil, parce que on nous laisse pas le choix, c’est un SPIC, on n’a pas le choix.


Ces choses-là, on les a en travers. Mais je veux dire, à un moment donné, on est obligé de mettre le doigt dessus.

Mais c’est vrai, là, je vous le dis, on me donne la parole, je vous le dis, ça me met les nerfs, mais bon, c’est comme ça.


De toute façon, moi, il me reste 5 ans à faire, 6 ans, bon, je vais en prendre mon parti. Je vais tirer encore 3 ans là à mon poste, après, je vous cache pas /…/ "


Extrait audio : durée 1’15’’ [écouter]


• Sur la forme


Les séances des conseils municipaux étant publiques, tout citoyen, et donc bien sûr tout personnel de l’administration de la collectivité, peut y assister.

Dans les faits, la plupart des maires demandent au directeur général des services de siéger à leur côté, afin que celui-ci puisse leur apporter si nécessaire des compléments d’information dans le cadre des délibérations examinées.


En aucun cas, le directeur général des services ne peut intervenir directement dans le cadre d’une délibération (ni bien sûr influer sur le vote).

De plus, le devoir de réserve s’impose à tout agent public, à fortiori au directeur de l’administration communale (voir service-public.fr)


Ce devoir de réserve a été enfreint, l’intervention de monsieur Roudet n’ayant pourtant pas été interrompue par madame Venturini, qui détient seule le pouvoir de police de l’assemblée.


• Sur le fond


Monsieur Roudet met en cause Chapareillan Info sur la base d'affirmation mensongère.

Soyons plus précis.


A Chapareillan Info, nous affirmons qu’aucun des 119 articles publiés jusqu'à ce jour n'évoque le travail de monsieur Roudet. Difficile de lui manquer de respect dans ces conditions.

C'est assez facile à vérifier, ces articles sont accessibles par tous.

Nous invitons par conséquent monsieur Roudet à nous indiquer à quel(s) article(s) il fait référence et nous sommes à sa disposition pour en débattre avec lui.


Nous avons compris dans son intervention l’allusion à l’article intitulé " Chapareillan - Microcentrale - Un budget bidonné " publié le 25 avril 2022 [ici].

Nous vous invitons vivement à le relire.

Il explique clairement pourquoi ce budget est bidonné (nous confirmons ici qu'il est bidonné) et explicite le choix de la municipalité.

Les réactions de madame Venturini et de monsieur Forté, qui découvraient manifestement ledit budget à cette occasion, y sont par ailleurs très révélatrices.


Y aurait-il des antécédents entre monsieur Roudet et Chapareillan Info ?


Non, puisque nous ne nous connaissons pas.


Nous nous sommes croisés deux fois en mairie.

Une 1ère fois en décembre 2019 lorsque je suis venu consulter les comptes administratifs de la microcentrale (droit ouvert à tout citoyen)

Une 2ème fois en juillet 2020 lorsque je lui ai remis en main propre les références de textes permettant d’apporter un éclairage complémentaire à l’utilisation qui pouvait être faite de l’excédent dégagé par le budget de la microcentrale.


Nous avons échangé 5 fois par mail pour des demandes de documents budgétaires (là aussi, un droit ouvert à tout citoyen)

Mails auxquels monsieur Roudet a toujours répondu.

Point final.

Commentaires


© 2020 - Chapareillan Info

Mentions légales
bottom of page