top of page
Rechercher

Tout va bien se passer ... ou pas

  • Photo du rédacteur: Chapareillan Info
    Chapareillan Info
  • 5 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Encore un article sur les élections vous direz-vous. Et vous n’aurez pas tort.

Mais peut-on rester indifférent à ce qui est en train de se passer dans notre pays, dans notre région, dans notre département, dans notre commune.


La longue montée en puissance du rejet, voire de la haine de l’autre, de ses différences, qu’elles soient relatives à ses origines, à sa religion, à ses mœurs, à ses opinions, porte ses fruits.


► Focus sur notre circonscription


Regardons de près les résultats de ce 1er tour des élections législatives anticipées dans notre circonscription et notre commune.

Source : Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer
Résultats des élections législatives 2024 [ici]

NB : Les nuances politiques sont celles attribuées par le ministère

Si, sur l’ensemble de la 5ème circonscription de l’Isère, M. Jérémie IORDANOFF, député sortant (Union de la gauche, EELV) est arrivé en tête avec plus de 5 points d’avance sur Mme Frédérique SCHREIBER (Rassemblement National), c’est l’inverse à Chapareillan, où la candidate du Rassemblement National devance le candidat de l’Union de la gauche de 3,5 points.


► Une forte mobilisation des électeurs


A Chapareillan comme au niveau national, la mobilisation pour ce 1er tour a été plus importante qu’aux européennes du 9 juin (1750 votes exprimés au lieu de 1439), pour un taux d’abstention de 24,36% au lieu de 38,35%.


A qui a profité ce surplus de mobilisation ?

Manifestement, à la majorité présidentielle (+72%).

L’extrême droite (RN + Reconquête) a progressé dans les mêmes proportions que la participation, l’union de la gauche (PS + LFI + EELV + PC) un peu moins fortement.


► Cartographie des résultats dans le Grésivaudan


Pour les mêmes raisons que pour notre article concernant les élections européennes, nous n’avons retenu que les résultats des communes dont le nombre d’inscrits est supérieur à 1500.

Et nous avons limité notre panel aux communes de la 5ème circonscription, soit 17 communes au total (5 communes du Grésivaudan sont rattachées à la 1ère circonscription).




Voir le détail [ici]

• La commune dont les résultats sont très atypiques

Plateau-des-Petites-Roches où le candidat de l’union de la gauche recueille quasiment les 2/3 des voix, laissant l’extrême droite d’une part, la majorité présidentielle d’autre part, aux alentours de 14%.


• La forte prépondérance du RN dans le nord de la communauté de communes.

A Crêts-en-Belledonne, Le Cheylas, Pontcharra, Chapareillan, la candidate du Rassemblement National recueille plus de 35% des voix.


• 2 communes où la majorité présidentielle résiste un peu mieux

Saint-Martin d’Uriage (29,37%) et Crolles (27,64%)

Comments


© 2020 - Chapareillan Info

Mentions légales
bottom of page