Le projet de 2ème ligne Lyon-Turin, c’est l’avenir de notre village qui se joue
- Chapareillan Info
- 15 avr.
- 3 min de lecture
Conseil municipal du 20 février 2025. Échange sur le Lyon-Turin.
M. Jean Miellet relance Mme Martine Venturini, maire de la commune, sur la façon dont elle compte s’opposer au projet (NDLR : puisqu’elle déclare être opposée au projet)
JM : Quelles décisions vous allez prendre ? Quelles sont les possibilités ?
MV : Il y en a. Il y en a 2 possibilités. Soit eh ben on est "contre" et on reste "contre" bêtement sans participer à rien et puis sans négocier, c’est-à-dire à savoir qu’on risque d’avoir les habitants sur le dos, parce que ça, c’est clair, soit ben on reste "contre" et on fera des recours. On sait qu’on les perdra, mais on fera des recours. On sera contents, on fera des recours. Moi je vois pas aujourd’hui, je comprends pas.
Extrait audio : durée 0'28" [écouter]
Alors nous nous sommes demandé ce que signifiait être "contre" bêtement.
Sans doute est-il fait référence ici aux actions menées par les différents CCLT (Collectif Contre le Lyon-Turin).
Diffuser toute information utile à la compréhension du projet et mettre en œuvre toute action de lutte contre ce projet.
Exemples locaux et récents
Organisation de réunions publiques d’information voir celle du 2 avril à la salle polyvalente à Chapareillan (150 personnes) ou celle du 11 avril à la salle de La Gâche à Barraux (90 personnes)
Organisation de manifestations d’opposants voir celle du 12 avril à Chambéry (800 personnes selon la préfecture)
Organisation de déplacement en Maurienne pour se rendre compte concrètement de ce qu’est le chantier du tunnel transfrontalier, et donc de ce qui nous attend à Chapareillan, voir celui du 5 avril
A lire : article du magazine Reporterre sur cette visite du 5 avril [ici]
Pour plus d'information : Stop au Lyon-Turin [ici]
Et à contrario, une façon d’être "contre" intelligemment, est sans doute la façon dont notre municipalité gère le dossier.
Exemples locaux et récents
Inviter la députée de Maurienne Mme Emilie Bonnivard, lobbyiste du projet, à tenir une réunion publique à Chapareillan (déclaration de Mme la maire lors du conseil municipal du 31 mars)
Et, on l’aura compris, c’est surtout ne rien faire
A noter que les 3 panneaux installés en 2014 en entrée d’agglomération (route de la Chartreuse, route de Barraux et chemin de Saint-Martin), portant la mention "Commune CONTRE le LYON-TURIN", n'ont pas été enlevés
Pour plus d'information : Le comité pour La Transalpine [ici]
Le 2 avril dernier, lors de la réunion d’information organisée par le CCLT Chapareillan à la salle polyvalente, faisant suite à la mise en cause de la position de la municipalité par M. Jean Miellet, 2 élus de la majorité municipale ont pris la parole pour affirmer leur opposition au projet.
En premier lieu, M. Yann Limousin, dans une rapide intervention empreinte de sincérité.
Puis M. Gilles Forté, dans une intervention plus longue, affirmant aussi son opposition au projet et demandant aux intervenants ce que la commune pouvait faire.
Question surprenante quand on sait que M. Forté a été 1er adjoint dans l’équipe municipale 2014-2020, puis 6ème adjoint depuis 2020 et qu'il a très bien entendu Mme la maire évoquer la possibilité de recours.
Les 2 autres élues de la majorité municipale présentes, Mme Emmanuelle Gioanetti et Mme Valérie Saclier, n'ont pas pris la parole.
Réponse des intervenants :
Vous pouvez déposer un recours devant le Conseil d’État (l'intervenant a expliqué les motivations juridiques), vous pouvez vous rapprocher du CEPURE (Collectif d’Élus Pour l’Utilisation du Réseau Existant) et du CCLT Chapareillan qui pourra vous aider dans vos démarches.
A suivre …
Comments