Chapareillan - Nouveau mensonge de madame la maire en conseil municipal
- Chapareillan Info

- 5 déc. 2025
- 3 min de lecture
Conseil municipal, Chapareillan, 27 octobre 2025
A l’issue du vote des délibérations, on passe aux questions des habitants, posées par M. Didier Charamelet (minorité municipale).
Question à propos du projet de nouvelle ligne Lyon-Turin.
DC : Quelle est la situation de la commune de Chapareillan pour la participation aux commissions territoriales de concertation, c’est les noms qui, enfin c’est le nom qui a été donné, officiel, dans la décision //
MV (Mme Martine Venturini, maire) : Vous savez quand même que je vous ai déjà répondu dans un précédent conseil. Je vous ai dit, ils nous ont dit, soit en fin d’année, soit en début d’année 2026
DC : Non mais le problème, c’est que la réunion, elle a eu lieu le 26 septembre au Pathé à Chambéry. Les élus //
MV : Ah non non, mais nous, on n’est pas invité à Chambéry
DC : Si si vous étiez invitée
MV : Ben moi, j’ai pas été invitée. Si j’avais été invitée, j’y serais allée
DC : Ben justement, c’est pour ça. Il y avait des membres du CCLT qui ont vu aucun élu de Chapareillan, ils se sont posés la question de savoir
MV : Je n’ai pas été invitée. Je serais invitée je pense en Isère, mais j’ai pas été invitée.
DC : Non, parce que là, ils ont regroupé. Il y avait le Parc de Chartreuse, il y avait //
MV : Parce que moi justement, je demande à être rattachée en Savoie
DC : Oui. Ben oui, c’est plus logique
MV : Ben, c’est plus logique oui
Extrait audio : durée 1'00" [écouter]
L’échange parait irréel.
Il est question ici d’un projet qui va bouleverser la vie des chapareillanais.
Après la phase des études d’Avant-Projet Détaillé (2025-2028), on va passer à la phase d’études et de travaux de reconnaissance pour les tunnels principaux de la section française, dont celui de Chartreuse (24,7 km) qui débouche à Chapareillan.
Et là, on entre dans le dur. Les gros travaux commencent. Ça va venir très vite.
Quel que soit le positionnement de notre municipalité sur ce projet pour la section française de la nouvelle ligne Lyon-Turin, elle ne peut pas s’en désintéresser tellement il va impacter la vie de notre village.
Elle ne peut pas ne pas être au courant des réunions de concertation (ce que SNCF Réseau appelle Commissions Territoriales de Concertation), d’autant plus que l’on a (c’est dans ses attributions) une adjointe déléguée entre autres au suivi du dossier Lyon-Turin.

Madame Martine Venturini, notre maire, indique à plusieurs reprises devant les élus municipaux, en séance publique, n’avoir pas été invitée. Dont acte.
Nous avons récupéré le compte-rendu de SNCF Réseau [ici] de ladite réunion du 26 septembre à Chambéry.
A la fin du document figure la liste des invités et des présents.
Nous vous laissons découvrir.
Oui, le nom de madame Martine Venturini figure bien parmi les invités.
Et on a la preuve que la commune de Chapareillan est bien intégrée, pour ce projet, aux communes de la combe de Savoie, puisque plusieurs représentants du CCLT de Chapareillan étaient invités et présents.
Exemple de l'attention que portent les élus des communes directement impactées, nos voisins de Porte-de-Savoie étaient représentés par M. Franck Villand (maire) et M. Jean-Jacques Bazin (1er adjoint).
Notre maire a à nouveau menti délibérément, dans le cadre de ses fonctions et devant les représentants élus des habitants, lors d’une réunion du conseil municipal. Chacun jugera.





Commentaires